Fiche itinéraire
Fiche technique
Retour au point de départ : Oui
A pied
Difficulté : Facile
Durée moyenne: 1h45 [?]
Durée de l'auteur : 1h30
Kilométrage : 4.94km
Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif : 145m
Point haut : 708m
Point bas : 623m
Localisation
Région :
Massif central
Commune :
Le Puy-en-Velay (43000)
Départ :
45.041622° / 3.885576°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 2735E, 2835OT
Avis
Consultez 1 avis sur ce circuit.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments

Une randonnée Le Puy-en-Velay postée le mardi 28 février 2012

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et ses monuments : cathédrale, rocher Corneille et statue Notre-Dame de France, chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, musée Crozatier et jardin Henri-Vinay.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

Garer votre véhicule place Michelet (parking payant au-delà d'une demi-heure sauf le dimanche). Dos au théâtre, traversez le boulevard Maréchal-Fayolle et partir à gauche. Tourner à droite Rue Porte Aiguille.

Débouchez Place Martouret, qui fut le lieu des exécutions capitales sous la Révolution. La place est fermée à gauche par l'Hôtel de ville, bâtiment de style Louis XV avec sa façade classique, construit en 1766. Avancer en direction de l'Hôtel de ville, puis de la Place du Clauzel où a lieu le samedi matin le marché à la brocante. Jusqu'en 1654, c'était un cimetière où étaient inhumés les pauvres de l'Hôtel Dieu (à votre droite se trouve l'office du tourisme).

Emprunter la rue Courrerie, pour arriver à la place du Plot embellie par la fontaine de «La Bidoire», datée de 1426 (il s'agit de la fontaine la plus ancienne de la ville). Le samedi matin, c'est la place du marché des produits fermiers (charcuterie, lentilles, champignons, fromages dont le fromage de pays «les artisons»).

Laisser à votre gauche la Place du Plot, pour vous engager dans la ruelle légèrement pentue de Chènebouterie. Plusieurs maisons méritent l'attention de par leur architecture. Puis prendre à votre gauche la rue Raphaël, jadis habitée par des familles bourgeoises et par les notables de la ville. La suivre jusqu'à apercevoir à votre droite la fontaine du «Choriste». Elle a été dédiée au XVè siècle à la mémoire d'un jeune choriste qui chantait des cantiques dans les rues de ce quartier du Puy pendant les fêtes de Noël.

Emprunter ensuite la rue des Tables, bordée de demeures anciennes, qui conduit au pied du grand escalier de la cathédrale. La rue est appelée ainsi parce qu'autrefois, les jours de fêtes religieuses, les marchands de la ville installaient sur sa pente leurs «tables» pour vendre leurs marchandises aux pèlerins. Le long de cette rue, des boutiques sont consacrées notamment à la verveine et à la dentelle. L'été, il est possible d’observer le travail de dentellières.

Après avoir monté la rue des Tables, on se retrouve au pied du grand escalier (134 marches) menant jusqu'à l’entrée de la cathédrale (inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO). De style roman, la cathédrale présente diverses influences dues aux apports de l’Orient et de l'Espagne mauresque.

S'engager dans la montée de la cathédrale pour rentrer par l'escalier intérieur (ouvert en été uniquement) situé en-dessous de la nef. Sur le Maître-Autel du XVIIIè siècle est présentée l'actuelle Vierge Noire, qui a remplacé celle qui fut brûlée à la Révolution. Elle est portée en procession chaque année le 15 Août, Fête de l'Assomption. A remarquer; les Orgues, la Chaire. Dans le bas-côté Nord: Tableau du voeu de la Peste de 1630.

Une fois la visite terminée, revenir sur vos pas en descendant les escaliers. Possibilité de visiter l'Hôtel Dieu dont l'entrée se situe à mi-hauteur des escaliers conduisant à la cathédrale. Ce bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO fut fondé au XIIè siècle pour accueillir les malades les plus démunis. Après d'importants travaux de rénovation, ce bâtiment abrite, depuis l'été 2010, un espace d'accueil et d'information touristique.

Au bas des escaliers, dos à la cathédrale, prendre à droite la ruelle Becdelièvre, puis à gauche, pour passer devant le porche d'entrée de l'Hôtel du Département. C'était l'ancien Hôpital Général au XVIIè siècle. Puis prenez à droite pour emprunter la ruelle Roger Gouteyron (superbe vue sur le rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe).

Descendre la rue. Après la chapelle Sainte-Claire, emprunter à droite la rue du Rocher. Vous arrivez à l'entrée du dyke Saint-Michel. D'une hauteur de 82 m, il s'agit de la cheminée d'un ancien volcan au sommet duquel a été érigée une chapelle. Prenez l'escalier pour gravir les 268 marches menant au sommet, visiter la petite chapelle romane édifiée en 961 (nombreuses fresques à l’intérieur) et profiter du panorama sur la ville depuis le chemin de ronde.

Une fois la visite terminée, redescendre pour revenir sur vos pas jusqu'à l'entrée du Conseil général, en reprenant dans le sens inverse la montée Gouteyron. Entrez dans la cour d’honneur du Conseil général. Prendre l'escalier qui se situe à droite du parterre fleuri. En haut de l'escalier, prendre à droite pour sortir. Puis prendre à gauche la ruelle montante. Suivre la rue toujours à droite. Vous arrivez à la rue du cloître.

S'engagez à gauche pour aller au rocher Corneille (757 m d'altitude), au sommet duquel se trouve la statue monumentale de Notre-Dame de France érigée en 1860. Elle mesure 22 mètres de haut (avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes. Elle a été réalisée avec le métal de 213 canons pris aux Russes lors de la Guerre de Crimée et offerts par Napoléon III. De là-haut, vous pouvez profiter d'un beau panorama unique sur le Puy sur 360°.

Redescendre, passez devant le cloître du XIIè siècle (possibilité de le visiter). Prendre la rue de la Manecanterie et faire un petit crochet par la place du For pour admirer la vue sur la ville et le clocher (56 m de haut). Revenir sur vos pas pour reprendre la rue Saint Georges pour arriver rue Cardinal de Polignac. Prendre à gauche et bifurquez ensuite à droite dans la rue de Derrière-l'Ancien-Musée.

Virer à gauche, pour passer devant l'auberge de jeunesse et descendre sur 100 mètres la rue du général Lafayette. Prendre la rue Sous Sainte Marie, puis à gauche la rue Droite, pour rejoindre la place du faubourg Saint-Jean. Lever les yeux sur la fresque murale sur le pignon d'un bâtiment du quartier. Ce trompe l'oeil met en scène des thématiques locales fortes: le pélerinage de Saint-Jacques-de-compostelle, les dentellières, le roi de l'oiseau ou encore la lentille verte et la verveine.

Remonter le faubourg Saint-Jean vers la place Cadelade, puis prendre la direction Place du Pallet et aller tout droit par la rue Chèvrerie. S'engager dans la rue Chaussade, avant de suivre à gauche la rue Crozatier pour aboutir devant le théâtre (le point de départ de ce circuit).

Partir sur la droite, traverser la place du Breuil en passant devant la fontaine Crozatier. La Préfecture, le Palais de Justice et le Théâtre entourent la Place. Puis entrez dans le jardin Henri-Vinay havre de verdure au coeur de la ville. En faire le tour, en passant devant le musée Crozatier édifié en 1868 (possibilité de découvrir ses belles collections: salles de préhistoire, d'architecture, d'arts locaux, de dentelles et de nombreux tableaux et d'oeuvres d'art), et ressortir place Michelet.

Informations pratiques

- Site internet de l'office du tourisme du Puy en Velay : http://www.ot-lepuyenvelay.fr/

- Site internet du musée interactif de l'Hôtel-Dieu : http://www.hoteldieu.info

- Télécharger pour l'imprimer le plan de la ville : http://www.ot-lepuyenvelay.fr/plan-de-la...

- Page dédiée au cloître de la cathédrale du Puy en Velay : http://cathedrale-puy-en-velay.monuments...

- Un billet jumelé, vendu au prix de 9,50 euros, permet aux visiteurs d’accéder aux trois monuments emblématiques: le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe et sa chapelle, la Forteresse de Polignac ainsi que la statue Notre-Dame de France. Il est mis en vente à l'entrée des trois sites ainsi qu’à l'Office de tourisme d'avril à octobre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 2735E, 2835OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Pendant la rando ou à proximité

- la forteresse de Polignac

- le château de Saint-Vidal

- visite guidée d'entreprise : la Distillerie Pagès de la verveine (liqueur à base de 32 plantes) sur la zone d'activités de Saint-Germain-Laprade avenue René Descartes. Visites en juin et septembre sur réservation, sans réservation en juillet et août. Tél. 04.71.03.04.11

- évènement tous les ans en septembre : les fêtes Renaissance du roi de l'oiseau : http://www.roideloiseau.com/

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

firmin le mercredi 29 mai 2013 à 21:43

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2013
Durée effective de la randonnée : 1h30
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super tracé ,tres bien redigé ce qui permet de voir les monuments et de decouvrir le Puy-en-Velay

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les villages de La Blache et du Riou
6.95km | +179m | -185m | 2h25 | A pied
Le sentier des chibottes
5.46km | +209m | -206m | 2h05 | A pied
Le sanctuaire Saint-Joseph par le chemin de la Borne
12.52km | +275m | -277m | 4h15 | A pied
Le Mont Denise
7.28km | +328m | -328m | 2h50 | A pied

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.

Présentation auteur
MALRIF Inscrit depuis le dimanche 18 septembre 2011
Statut : Visorandonneur Commune : Le Puy-en-Velay (43000) Toutes ses randonnées
Carte de la randonnée
Diagramme dénivellation
Application Visorando pour Android
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
46 personnes dont 9 Visorandonneurs