Fiche itinéraire
48.136790° / 6.410400°

Carte IGN (cliquez pour commander) : Ref. 3518OT
Avis
Consultez 2 avis sur ce circuit.

D'Epinal au Lac de Bouzey

Une randonnée Épinal postée le vendredi 14 décembre 2012

Une bonne randonnée d'une journée à l'Ouest d'Epinal jusqu'au Lac de Bouzey, sans difficultés, avec de nombreuses possibilités de pique nique. Une grande partie du trajet est balisé par le Club Vosgien.

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Description

La description part de la Ferme d'Humbertois, le fléchage de cette ferme est fait à partir de la route de Remiremont à Epinal. Mais il est possible d'effectuer cette randonnée en partant de bien d'autres endroits.
Avant d'arriver à la ferme, stationner à l'entrée d'un chemin forestier sur la droite en venant d'Epinal. La randonnée peut commencer en suivant le balisage "disques vert". Après 300m environ, au premier grand croisement, prendre à gauche en suivant le balisage "chevalet vert". On le suit jusqu'à trouver le balisage "disque rouge" que l'on suit en direction des maisons du lieu dit les treize cantons. On va suivre ce balisage sur près de 16km. C'est en bas d'une rude descente droite avec de grosses pierres que l'on va quitter le balisage en prenant un chemin qui descend à gauche pour arriver sur un chemin forestier au niveau d'un poste électrique. On prend ce chemin sur la gauche et 600m plus loin on descend par un chemin à droite pour arriver sur un pont qui enjambe le canal d'alimentation du Lac de Bouzey, canal que l'on a (normalement) déjà "remonté" précédemment. On va "descendre" ce canal jusqu'à des habitations en face de nous. On s'engage alors sur la route goudronnée la plus à droite et on va trouver un peu plus bas le balisage "chevalet jaune" que l'on va suivre jusqu'à un parking où l'on va suivre le balisage "triangle rouge". Peu après on va à nouveau suivre le canal. A un pont on va quitter le balisage "triangle rouge" pour celui "disque vert" en suivant toujours le canal. Ce balisage va nous conduire directement (enfin après quelques kilomètres) au point de départ.

Pour les géocaheurs, il y a pas mal de caches le long de ce parcours ou très près.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez pour les commander : 3518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Télécharger fiche & carte

Commentaires et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?
Merci de bien vouloir nous laisser votre avis détaillé - cliquez ici.

Vous souhaitez simplement poser une question sur ce circuit? Cliquez ici

J-F Aubry le jeudi 08 août 2013 à 16:14

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2012
Durée effective de la randonnée : 6h

Je ne 'ai pas encore faite, mais elle sera faite dés la guérisson d'une tendinite tenace, surtout que cette rando est dans une région ou j'ai passé une partie de mon enfance et ayant encore de la famille à Uxegney.

sambbou le jeudi 01 août 2013 à 17:24

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2013
Durée effective de la randonnée : 7h

Très belle randonnée dans la forêt vosgienne. Très calme, nous n'avons croisé personne (peut-être à cause de la chaleur intense ce jour-là : 35°).

Il y a 2-3 passages un peu raides en montée ou descente, rien de bien méchant mais attention si vous partez avec des personnes qui ont un peu de mal à marcher, c'est pas tout plat. Je dirais plutôt 7 heures pour effectuer la boucle complète, 6 c'est pour les randonneurs rodés !

Tracé parfait, aucun problème pour le suivre. A cette saison, la forêt regorgeait de myrtilles sauvages, un bon petit goûter en perspective !

Nous sommes partis de Paris en train, jusqu'à Épinal. Il nous a fallu environ 15 minutes pour rejoindre une portion du sentier depuis la gare. Nous avons fait la partie longue le samedi, passé la nuit dans une chambre d'hôte au bord de l'étang de Bouzey (où nous nous sommes baignés, l'eau était à température parfaite), nous avons fait le tour du lac le dimanche matin et repris la boucle pour revenir vers Épinal.

Une superbe rando à faire sur un week end pour se mettre au vert, accessible sans voiture donc. Merci au Club Vosgien pour le tracé.

Fontaine St Augustin / col du Singe / tourbière de l' Abîme
10.09km | +256m | -256m | 3h30 | A pied
Les Hauts de Saint-Nabord
15.03km | +414m | -415m | 5h15 | A pied
Circuit de Saint-Georges (chapelle)
9.04km | +144m | -144m | 2h55 | A pied

Le dimanche 31 août 2014
Hadol (88220)
Voir les détails
Marche Populaire Fougerolles (Haute-Saône)