GR 20 fin d'avril

1

Bonjour à tous,

je vais faire (au moins une partie) du GR 20 pendant les vacances de printemps (fin avril - début mai).

J'ai 25 ans, relativement bien expérimenté en montagne et haute-montagne. J'aimerais bien dormir sous une bâche si la météo le permet.

Si ca te fait rêver, ca serait un plaisir pour moi d'en parler avec toi.

Cordialement
Dominique

deufra
Visorandonneur

carrément !

t'as une idée du matos a prendre ainsi que des condition climatique ???
il faut compter sur la neige à partir de 1200M ainsi qu'une absence de ravitaillement car les gite et autres refuge sont désert.

des cordage seront indispensablement (2.5kg) des sacs de couchage -25 sont a prévoir (3kg), baudrier, mousqueton et piolet à prévoir (1.5kgmax) des protège mollet avec filin en métal sont a prendre ainsi que des rangers (25kg)et là je ne parle que du matériel exceptionnel.

après raquette, réchaud, nourriture déshydraté, bâche, vêtement de rechange, vêtement chaud pour la nuit, sur vêtement de protection mais au moins ce sera l’occasion pour moi de mettre (enfin !) mes sous vêtement thermique !

donc si t'es vraiment conscient des risques, et donc aussi inconscient que moi, alors je suis vraiment partant !

torvic
Visorandonneur

C'est un beau projet, et surtout une belle expédition, j'espère que vous nous ferez part de votre préparation et de l'expédition en elle même, pour ma part je l'ai fait en entier mais en début d'été, avec juste un ou deux névés par endroit... mais il y a des passages engagés, où je pense qu'il faille un équipement bien adapté...

bonne préparation

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur

Bonjour ???

Oui je suis consciens que la météo sera plutôt défavorable. Au Niveau du duvé, bâche, baudrier etc je suis bien equipé, et la pioche je dois m'organiser encore mais il n'y a pas de soucis làdessus. Au Niveau du ravitaillement, il y a déjà quelques refuges qui sont ouverts, mais cela n'est qu'une question d'organisation d'itinéraire.

Tu as déjà fait des tours parreil?

Dominique

deufra
Visorandonneur

j'ai fait seul le jura en janvier dernier ou je dormais en forêt dans des abris fabriqué en branchage. je faisais un feu chaque soir pour cuir ma nourriture ... la rusticité dans toute sa splendeur !
sinon j'ai tout les massifs français mais durant les périodes "normal". je suis un adepte de la randonnée de survie. généralement je ne prend ni tente ni nourriture mais j'ai beaucoup de matériel pour la chasse, la pêche et pour fabriquer mes abris.

après c'est pas la même chose pour le GR20, on aura quelques passage très difficile (col de la solitude par exemple). On devra bien gérer au niveau tant de l'organisation que de l'entrainement.
Pour ma part je passe les tests pour rejoindre l'armée (chasseur parachutiste normalement) en fin février donc je m'entraine tout les jours mais tu devrais aussi faire de même car là on partirait pour 180km de terrain difficile et partiellement enneigé. Faisable en environs 10/15 jours en fonction du temps du terrain et du sens que l'on prendra.

sache en tout cas que j'ai le niveau physique et moral pour une session aussi "courageuse".

bien que les refuges soit "non gardé" ils restent ouverts et nous pourrons nous y abriter.

il serait bon que nous communiquions via messagerie privé pour planifier le parcours.

voici la mienne :
victor.serve@wanadoo.fr

je reviendrais tout de même sur une chose : certaines années il y a des morts sur le GR20 car ils n'étaient soit pas suffisamment équipé, soit pas assez entrainé donc prudence !

"on ne saute pas l'obstacle sans prendre d'élan"
(belmondo dans un singe en hivers).

torvic
Visorandonneur

Oui, et en fonction de la météo, je crois qu'il faut savoir renoncer ou retarder de quelques jours sur cet itinéraire. Il peut y avoir des tempêtes des neige en avril et même en mai là-haut. Les morts le sont souvent car ils ont voulu forcer le passage. Donc il est à mon avis important de se donner quelques jours en plus sur place pour pouvoir s'adapter aux conditions.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

visorando
visorando
Visorandonneur administrateur

Bjr,

quelqu'un sait où en est l'enneigement sur le GR20, plus particulièrement pour l'étape entre Manganu et Pietra Piana?

Merci pour votre réponse!

zepsmogoss
Visorandonneur

http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2013/04...

Y a ça
Mais si vous pouvez envoyez des infos quand vous y serez cela m intéresserait je prends le bateau pour demain
Je commencerais par le sud et la neige m arrêteras car je n ai pas le matos adequate
Donc j attends svp et bon courage
Romain

Sk183
Visorandonneur

Sur météo France en date du 25 avril

Corse
En Corse aussi, de très bonnes conditions de neige : fin avril, il n’est pas courant de trouver un enneigement skiable dès 1500 m. La station de Maniccia à 2400 m indique une hauteur de 2,70 m, une valeur remarquable!

Charlie07
Charlie07
Visorandonneur VIP
1
Application Visorando pour Android
Visiteurs
En ce moment, sur Visorando :
139 personnes dont 92 Visorandonneurs